L'AUDIT DE LA TAXE FONCIÈRE ET DE LA T.E.O.M.

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Les Taxes Foncières (sur le bâti et le non bâti) et la Taxe d’Enlèvement des Ordures Ménagères (T.E.O.M.) sont des impôts locaux payables tous les ans par les propriétaires de biens immobiliers au 1er janvier.

Ces taxes sont le plus souvent refacturées aux professionnels utilisateurs en cas de location.

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Les bases de l’audit des taxes foncières et de la TEOM

Nos audits sont axés sur la valeur locative des bases foncières et la juste prise en compte des exonérations.

La valeur locative des locaux professionnels peut être distinguée en deux catégories :


Les locaux imposés après la révision foncière de 2017.

Leur valeur locative cadastrale sera prise en compte selon les nouvelles normes.


Les locaux imposés avant la révision foncière de 2017.

Leur valeur locative cadastrale restera, jusqu'en 2026, liée à des données émanant de la précédente révision foncière datant de 1970, couplées au données révisées. C'est l'application de ces deux méthode qui crée le planchonnement et le lissage (seul le lissage est visible sur l'avis d'imposition).


L'analyse de taxes locales doit intégrer l'ensemble des paramètres qui les composent, c'est à dire la situation avant et après 2017, les éventuelles augmentations ou diminutions de surfaces imposables, le recalcul des surfaces initialement prises en compte et de leurs évolutions éventuelles, mais également des éléments juridiques et fiscaux, qui sont pour le moins opaques, et qui vont, souvent, impacter le plus fortement la facture finale.


Un établissement mal évalué peut ainsi avoir une taxe trop élevée de 20 à 50 % (39 % en moyenne selon nos rectifications) et atteindre des montants astronomiques, puisque dans notre "top 50" des taxes surévaluées, nous avons observé une division par 15 et plusieurs divisions par 10, voire quelques suppressions.


Ainsi, les bâtiments d’entreprises sont « fiscalement déconstruits », puis « remontés » par nos services, ce qui nous permet, en cas d’imposition incorrecte, de rendre un diagnostic précis permettant de réaliser une nouvelle déclaration, une réclamation, ou toute autre demande.


Le cadre général permet des dégrèvements (remboursements)  pour l'année en cours et la précédente ; ces derniers peuvent concerner jusqu'à 6 années antérieures, avec même la possibilité de certains dépassements qui restent toutefois relativement rares.


Notons enfin que les bases de la taxe foncières influent sur la TEOM, la CFE et la taxe d'habitation (pour les associations assujetties et non fiscalisées).


Foncièrement vôtre,

  • Les éléments influant sur votre imposition

    les éléments objectifs : 


    Les règles de calcul de la Taxe Foncière sur les propriétés bâties, de la taxe foncière sur les propriétés non-bâties et de la Taxe d’Enlèvement des Ordures Ménagères ont été révisées en 2017.


    Les taxes locales des locaux existant antérieurement à la révision de 2017 continuent toutefois, pour à être partiellement taxés sur les bases de 1970, reprenant une méthode jugée approximative par l'Administration elle-même (c'est d'ailleurs ce qui a mené à la révision).


    A cette situation déjà complexe, s’ajoutent d’inévitables omissions, erreurs de conversions ou calcul, etc., liés au traitement annuel de dizaines de millions d’informations par les Services Fiscaux. Conscient de ces faits, pour pallier les demandes, de remboursements des Contribuables, l’Etat a prévu un complément de taxation, ajouté chaque année sur les avis de taxes foncières et compris dans les frais d’émission de rôle. Ces erreurs sont donc connues, et leur remboursement (éventuel) est provisionné.


    les éléments subjectifs : 


    Les Taxes Foncières sont souvent assimilées aux surfaces. C’est en partie vrai… mais seulement en partie. Dans les faits, il s’agit d’une multitude d’éléments chiffrés, techniques, juridiques, mais également dépendant d’appréciations, qui vont permettre d’obtenir l’imposition finale, après application de taux géographiques et annuels compensateurs. 


    Un écart de seulement quelques pourcents ou euros sur plusieurs paramètres peut donner une imposition variant de 1 à 3 (cas observés car en théorie le rapport est sans limite). 


    Le statut du réclamant au regard de la taxe foncière est important.


    Le Code Général des Impôts permet de contester l’imposition sans en être forcément le propriétaire désigné. 


    Ainsi les taxes foncières et ses taxes induites peuvent être contestées par :


    • le contribuable, à son nom ;
    • le locataire,
    • le crédit preneur,
    • d’une manière générale, l’utilisateur sous divers statuts,
    • un mandataire.

    Le remboursement s’effectue toujours auprès du propriétaire désigné sur le rôle, qui devra ensuite rembourser le locataire si ce dernier est refacturé de la taxe.


  • L’incidence de la Taxe Foncière sur les taxes connexes (taxe d’habitation et CFE)

    Une modification de la VL 1970, calculée pour déterminer le montant de la taxe foncière, ou encore un dégrèvement ponctuel des taxe foncière a, dans la majorité des cas, également un impact sur la C.E.T. (CFE et CVAE), la Taxe d’Habitation et la Taxe d’Enlèvement des Ordures Ménagères.


    incidence taxe foncière sur cfe et incidence taxe foncière sur taxe d'habitation

    incidence de la taxe foncière sur les taxes connexes

  • Notre intervention

    Nous réalisons l’audit de taxe foncière sur la base de votre avis d’imposition. Nous nous appliquons à interférer au minimum sur l’activité de nos Clients et menons nos études en majorité dans nos locaux.


    Pour toute la phase d’analyse, nos Clients nous accordent environ 2 heures de leur temps.

    Elle comporte 3 étapes.


    -Pré-étude / audit de la taxe foncière


    Effectuée au moyen d’une copie du dernier avis d’imposition de nos Clients, elle nécessite de 2 à 15 jours selon le nombre de sites confiés et leur complexité.


    Si une précédente étude a été réalisée, il est impératif de nous fournir les conclusions du Cadastre ou, le cas échéant, le jugement (Tribunal Administratif ou Conseil d’Etat).


    -Audit de la taxe foncière et analyse


    Nous réalisons l’analyse complète des locaux puis remettons un rapport à nos clients.


    A l’issue de l’analyse si aucune économie ou possibilité de dégrèvement ne sont détectées, aucune rémunération ou indemnité d’aucune sorte ne nous est due.


    -Dépôt de réclamation


    En cas de surimposition apparente, nous poursuivons notre action jusqu’à ce que nos Clients aient obtenu le versement ou la compensation des dégrèvements. Les intérêts moratoires, sur les sommes payées indûment au Trésor Public, sont remboursés à nos Clients.


    Nos prestations incluent, si nous le jugeons utile en accord avec nos Clients, le recours auprès du Tribunal Administratif.

  • Illustration

    Soit trois impositions pour trois bâtiments identiques, occupés par des Entreprises de même activité sur la même zone géographique : 30 000 €, 40 000 € et 50 000 €.


    • Eléments objectifs: En analysant uniquement les surfaces et les éléments « tangibles » de l’imposition, ces trois impositions peuvent s’avérer chacune exacte et inattaquable.
    • Eléments subjectifs: En analysant les éléments subjectifs et paramètres sous-jacents, on met en évidence leur importance et leur poids dans l’imposition. Après intervention, les trois impositions seraient alors identiques. 

    Ces éléments subjectifs représentent en moyenne 40 à 60% des dégrèvements qu’Émanéo obtient pour ses Clients.


  • Nos résultats

    39% de remboursements d’imposition en moyenne.


    58% de la dernière taxe acquittée.


    De 2 000 € à 400 000 € de dégrèvements, par établissement, pour les années antérieures.


    De 100 à 25 000 € d’intérêts moratoires perçus en sus des dégrèvements.


    Remboursements sur 1 à 5 années antérieures.


    Le délai est de 3 à 6 mois entre le début de notre étude et la réception du paiement par le Trésor Public à nos Clients.


    L’échéance de chaque 31 décembre repousse d’un an les remboursements effectués par l’État.

  • Une rémunération au résultat

    Notre rémunération est basée sur les sommes remboursées par le Trésor Public, autrement dit, vos finances ne sont pas impactées!


    Nous sommes payés uniquement si nous obtenons pour vous une réduction d’impôt.

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