Malgré sa suppression totale ou partielle pour les particuliers et les ehpad, la taxe d’habitation est encore acquittée par certaines Associations à but non lucratif, Fondations et Congrégations
Taxe d'habitation
Les bases de la taxe d'habitation sont étroitement liées à celles des taxes foncières, avec toutefois des variantes liées à l’activité et au statut de la personne morale assujettie.
Si la taxe d'habitation a été supprimée depuis le 1er janvier 2023 pour tous les particuliers, elle reste à acquitter pour certains établissements associatifs n'ayant pas opté pour la fiscalisation (qui paient alors une CFE) et pour certains organismes mutualistes (qui peuvent payer une CFE et une taxe d'habitation selon les locaux).
Une erreur courante consiste à penser qu'un établissement associatif ne doit pas payer de TH ; en effet, bon nombre d'établissements sous ce statut n'ont jamais payé une telle taxe. Dans les faits il s'agit le plus souvent d'erreurs.
Chaque statut et activité dispose de règles propres, certaines particularités modifient l'imposition du tout au tout, suppriment des exonérations, donnent droit à des abattement etc.
L’étude des bases foncières et d'habitation, puis l’application correcte des résultats obtenus est donc primordiale pour acquitter une taxe juste.