La C.F.E. :
La CFE (Cotisation Économique Territoriale) est due par l’entreprise ou les personnes qui exercent de manière habituelle une activité professionnelle non salariée, quel que soit leur statut juridique, leur activité ou leur régime d’imposition.
Elle concerne les locaux utilisés par une entreprise (ou une association / fondation ayant opté pour la fiscalisation), que ces derniers lui appartiennent, lui soient loués, prêtés etc.
Son montant est déterminé par la valeur locative foncière, établie par le Cadastre, qui est en quelques sortes la racine commune de ces deux impositions ; cette racine est ensuite traitée avec divers ratios, taux et/ou exonérations, puis donnera finalement le montant de taxe à acquitter.
Une exonération totale ou partielle peut être obtenue les deux premières années, voire plus longtemps dans certaines circonstances.
Le montant de la C.F.E. (hors exonération) est généralement compris entre 60 et 120 % du montant cumulé de la taxe foncière et de la TEOM (hors exonération).
L'optimisation de la CFE passe par l'étude des valeurs locatives foncières, qui doit être mise en relation avec les locaux utilisés, l'activité, la zone du ou des locaux. Notons que la CFE peut concerner des locaux qui ne se trouvent pas sur la même zone ou peuvent appartenir à plusieurs propriétaires ; c'est le cas par exemple d'exploitations multi-sites, comme des magasins ou stockages, ou encore pour certains foyers, détenus par des personnes sous le statut de loueur meublé (professionnel ou non)
Notons que la C.F.E. et la Cotisation sur la Valeur Ajoutée des Entreprises (C.V.A.E.) sont les composantes de la CET, Cotisation Économique Territoriale.
La C.V.A.E. :
Elle est due par les entreprises, ou personnes qui exercent à titre habituel une activité professionnelle non salariée au 1er janvier de l’année d’imposition, quel que soit leur statut juridique, leur activité ou leur régime d’imposition.