Émanéo vous présente ses meilleurs vœux pour cette nouvelle année 2022

Nos actualités

Parcourez nos articles et informez-vous sur les dernières nouveautés fiscales. Demandez notre accompagnement technique sur-mesure. Prenez rendez-vous aujourd’hui.

  • Slide title

    Write your caption here
    Button

Dernière actualité

Après la refonte de la taxe foncière pour les locaux d’habitation (RVLLH), dont l’application est prévue pour 2026, il est essentiel de s’informer auprès de spécialistes capables de vous conseiller au mieux.

La révision de la taxe foncière des locaux professionnels avait déjà été faite en 2017, ce qui a donné lieu à une hausse de la taxation comprise entre 20 et 50% pour les propriétaires, parfois cumulée à l’augmentation d’autres taxes. 

  • Lire la suite

    La méthode de calcul étant basée sur des méthodes datant de plus de 40 ans, le fisc se base sur la bonne foi des déclarants. Après l’achèvement des travaux, vous devez vous acquitter de leur renvoyer un formulaire H1 (maison individuelle) ou H2 (appartement), sur la base duquel vous recevrez votre imposition foncière ainsi que la taxe d’enlèvement des ordures ménagères. Si vous respectez bien le délai imposé de 90 jours vous pourrez bénéficier de l’exonération partielle de 2 ans. 

    Actuellement le calcul se base sur la comparaison entre votre déclaration et un local type reprenant les mêmes caractéristiques. A partir de 2026, cette méthode sera modifiée, entraînant la redéclaration de votre logement avec de nouvelles données (collecte de ces informations prévues pour juillet 2023 au plus tard). Ce nouveau procédé entrainera lui aussi une hausse de la taxation de l’ordre de 50% selon la DGFiP elle-même, lissée sur 10 ans pour éviter des changements trop brusques entre les deux situations. 

    Certains biens seront plus impactés, notamment : 

    • les maisons individuelles ;
    • les appartements anciens ;
    • les biens situés en zones mieux côtées qu’auparavant ;
    • les biens ayant subi des transformations non déclarées.

    À savoir, les logements type HLM devraient bénéficier d’un calcul différent puisque leurs loyers sont inférieurs aux prix du marché. 

    Notez aussi qu’en cas d’erreur, il vous reste toujours une marge de manœuvre d’un an après l’imposition pour contester (et jusqu’à 4 ans dans certains cas). Nous vous conseillons de faire vérifier votre première imposition reçue avec un professionnel pour vous assurer que tout est en ordre, et vous laisser le temps d’agir si ce n’était pas le cas. 

Cliquez pour télécharger

Prenez contact avec notre équipe pour faire des économies

Contactez-nous
Share by: